11 février 2018

Old and New Songs

Formé par le trompettiste Yoann Loustalot et le contrebassiste Frédéric Chiffoleau, avec FrançoisChesnel au piano et Christophe Marguet à la batterie, le quartet Old and New Songs sort son premier opus éponyme chez Bruit Chic, en février 2018. Old and New Songs a été fabriqué sur le modèle des disques du Label Bleu : un enregistrement réalisé par Philippe Teissier du Cros au studio Gill Evans, à Amiens, puis un mixage au studio Boxson, à Paris…

Le répertoire d’Old and New Songs s’appuie sur des chansons des quatre coins du monde : « Mellan Branta Stränder », un air russe, et « Plaine, ma plaine », chant soviétique composé en 1934 par Lev Knipper; « La Romanella », une ritournelle italienne popularisée en 1975 par Gianni Nazzaro ; « Kristallen Den Fina », un chant suédois arrangé par Otto Frederik Tullberg en 1840 pour des voix d’hommes ; « La belle s'en va au jardin des amours », issue de la tradition béarnaise ; « Oshima Anko Bushi » et « Edo No Komoriuta » (également connue sous le titre « Hanyuu’s Lullaby »), deux comptines japonaises. Pour compléter ces sept airs traditionnels, le quartet reprend également « File la laine » écrit par Robert Marcy en 1948 et célèbre grâce à Jacques Douai, l’aria de la cinquième Bachianas Brasileiras, composée en 1938 par Heitor Villa-Lobos, « Dura Memoria », fado signé Alain Oulman et immortalisé par Amália Rodrigues en 1961, et « Une jeune fillette », chanson de la Renaissance que Jehan Chardavoine a écrite en 1576. Quant à « Old and New Drums », clin d’œil au titre du disque, c’est un solo de Marguet.

Les mélodies, souvent assez courtes et jolies (« File la laine »), plantent des décors nostalgiques (« Mellan Branta Stränder »), mélancoliques (« Dura memoria »), solennels (« Oshima Anko Bushi »), majestueux (« Edo No Komoriuta »)… qui contrastent avec la rythmique enlevée et dynamique, et les développements entraînants (« La Romanella »). Le jeu du quartet repose sur des interactions habiles : motifs en contrepoints de la contrebasse (« Mellan Branta Stränder »), croisements des lignes (« Kristallen Den Fina »), foisonnements des voix (« Bachianas Brasileiras No. 5 »), accords en contre-chants du piano (« Plaine, ma plaine »), unissons (« Le belle s’en va au jardin des amours »)… Avec son énergie habituelle et son drumming organique, Marguet insuffle une pulsation continue (« File la laine ») : crépitements (« Plaine, ma plaine »), cliquetis (« Une jeune fillette »), bruissements (« Oshma Anko Bushi »), chabada (« La Romanella »)… aux baguettes comme aux balais, Marguet fait toujours preuve de subtilité, à l’instar de son solo – « Old and New Drums » – construit autour de roulements rapides et puissants, ponctués de pêches. Chiffoleau possède un gros son grave, plein et rond (« File la laine ») qui se marie d’autant mieux avec celui de Marguet que son jeu est complémentaire : tantôt la contrebasse reste avec la batterie (le shuffle dans « File la laine », la running de « La Romanella », les motifs de « Une jeune fillette », tantôt elle rejoint le piano (la pédale dans « Plaine, ma plaine », duo énigmatique de « La belle s’en va au jardin des amours ») ou la trompette (l’exposition du thème « Oshima Anko Bushi », un duo « Edo No Komoriuta » une reprise imposante de la mélodie « Kristallen Den Fina »). Avec une approche de musique de chambre classique, inspirée des compositeurs du début du vingtième, Chesnel s’intègre parfaitement dans le discours de Loustalot : mélodieux (« Oshima Anko Bushi »), plein de sentiments (« Dura memoria »), dense (« La Romanella »), adroitement dynamique (« Mellan Branta Stränder »), et toujours au service de ses collègues, avec ses accords puissants (« Une jeune fillette »), ses traits qui soulignent les phrases des solistes (« File la laine »), ses contre-chants  relevés (« Plaine, ma plaine »)… Loustalot continue de juxtaposer son goût pour les mélodies raffinées (« Une jeune fillette »), le  langage bop (« La Romanella »), les éléments du third-stream (« Bachianas Brasileiras No. 5 »), mais aussi son attirance pour les musiques du monde (« Dura memoria »), sans écarter les courants plus free (« Le belle s’en va au jardin des amours »). Au bugle, comme à la trompette, il possède un son doux et velouté, parfois aérien (« Kristallen Den Fina »), souvent intimiste (« Plaine, ma plaine ») mais toujours chaleureux.

Loustalot arrive à se réapproprier des thèmes simples pour les traduire dans son langage, mélange de tradition et de modernité. Pour ce neuvième disque sous son nom, associé à Chiffoleau, il réunit le quartet idéal pour jouer une musique à la fois accessible – des chansons populaires – et sophistiquée – des interprétations au cordeau – : Old and New Songs est une belle réussite !

Le disque

Old And New Songs
Yoann Loustalot (tp, bg), François Chesnel (p), Frédéric Chiffoleau (b) et Christophe Marguet (d).
Bruit Chic – BC010
Sortie en février 2018

Liste des morceaux

01.  « Mellan Branta Stränder », Traditionnel Russe (03:17).
02.  « File la laine », Marcy (05:43).
03.  « Bachianas Brasileiras No. 5 », Villa-Lobos (04:04).
04.  « Plaine, ma plaine », Knipper (03:13).
05.  « Dura Memoria », Oulman (04:03).
06.  « La Romanella », Traditionnel Italien (05:16).
07.  « Oshima Anlo Bushi », Traditionnel Japonais (5:48).
08.  « Old and New Drums », Marguet (1:03).
09.  « Une jeune fillette », Chardavoine (05:11).
10.  « Kristallen den fina », Tullberg (04:31).
11.  « La belle s'en va au jardin des amours », Traditionnel Français (03:28).

12.  « Edo no komoriuta », Traditionnel Japonais (03:15).