19 mai 2017

Time Being - Tim Armacost

Time Being
Tim Armacost
Tim Armacost (ts), Robert Hurst (b) et Jeff « Tain » Watts (d), avec David Kikoski (p)
WR4701

Tim Armacost a un parcours plutôt singulier : il commence par la clarinette à Tokyo, apprend le saxophone ténor à Washington et Los Angeles, étudie l’Asie au Pomona College, s’installe à Amsterdam pendant sept ans, puis à New-Delhi, où il apprend la musique indienne… pour, finalement s’établir à New York au début des années quatre-vingts dix. Le tout ponctué de voyages au Japon, dont il est passionné !

Time Being est le sixième disque en leader d’Armacost. Comme O’Gallagher et Davies, Armacost reprend un format « rollinsien » avec Robert Hurst à la basse et Jeff « Tain » Watts à la batterie. Le trio invite également le pianiste David Kikoski sur quelques morceaux.

Au programme, quelques titres phares du jazz moderne – « Teo » de Thelonious Monk, « Lonely Woman » d’Ornette Coleman et « One And Four » de John Coltrane –, des clins d’yeux à des standards – « Tempus Funkit » pour le « Tempus Fugit » de Bud Powell, « 53rd Street Theme » pour le « 52nd Street Theme » de Monk, « All The Things You Could Become In The Large Hadron Collider » pour « All The Things You Are », le saucisson de Jerome Kern et Oscar Hammerstein – et quatre compositions du saxophoniste.

Watts se lâche : frappes puissantes et touffues (« Alawain »), stop-chorus denses (« Teo »), chabadas vigoureux (« Sculpture #3 ») et solos dansants (« Sculpture #1 »). Avec sa sonorité grave et pleine, Hurst enchaîne les walkings, toutes plus régulières (« Sculpture #2 ») et rapides (« Lonely Woman ») les unes que les autres, mais aussi des lignes en contrechant, le plus souvent sobres (« Time Being »). Kikoski se montre mélodieux (« One And Four ») et joueur (« Sculpture #3). Armacost navigue entre un style hard-bop à la Sonny Rollins (« 53rd Street Theme ») à du be-bop à la Charlie Parker (« One And Four »), et reste chantant (« Sculpture #2 »), en alternant des passages véloces (« 53rd Street Theme ») et des moments de quiétude (« Lonely Woman »).

Time Being fleure bon le néo hard bop : une rythmique énergique et puissante au service d’un saxophone ténor musclé et mélodieux.

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