19 mai 2017

On Song - New Focus

On Song
New Focus
Euan Stevenson (p), Konrad Wiszniewski (ts, ss), Andrew Robb (b) et Alyn Cosker (d), avec The Glasgow String Quartet, Nicola Wiszniewska (fl) et Alina Bzhezhinska (harp)
WR4690

Euan Stevenson et Konrad Wiszniewski sortent New Focus en 2012. Déjà en compagnie du Glasgow String Quartet et de la harpiste Alina Bzehezhinska, mais avec Janisch à la contrebasse, New Focus est clairement marquée par la musique traditionnelle écossaise. Cinq ans plus tard, le duo revient avec On Song.

Pour ce nouvel opus, Stevenson et Wiszniewski adoptent un format plus proche du jazz : le combo se base sur un quartet saxophone (Wiseniewski) – piano (Stevenson) – contrebasse (Andrew Rob) – batterie (Alyn Cosker), auquel s’ajoutent le Glasgow String Quartet, Bzeheshinska, mais également la flûtiste Nicola Wiszniewska. Les douze morceaux de On Song sont signés Stevenson ou Wiszniewski.

L’instrumentation – et leur album précédent – laisse présager que la musique de New Focus est placée sous le sceau de la musique de chambre classique. Avec des unissons mélodieux sur un riff raffiné du piano et une rythmique vive, « Air In D Minor », « Braeside », « Ascension »… évoquent des musiques de film. « Green Park » et sa mélodie soignée, mise en relief par la flûte, penche vers la folk. « Little Allegory », parsemé d’accents extrêmes orientaux, et « Fourths Ostinato », poussé par une rythmique puissante, prennent des allures funky. Avec sa walking bass véloce, son chabada énergique et les phrases rapides du piano et du saxophone ténor, « Corea Change » s’inscrit dans une lignée hard-bop. Quant aux passages en binaire (« Destination Unknown »), aux thèmes langoureux (« Sophia’s Song »), au lyrisme du piano (« Piano Interlude » et « Epilogue », assez debussyste), aux morceaux délicats (« Flora »)… ils se rapprochent de morceaux crossover.

D’une construction propre et nette, On Song ravira les amateurs de musique lounge.