06 novembre 2016

A la découverte de… Lionel Martin

Entre sa participation active aux orchestres d’ImuZZic et ses propres formations, qui vont de l’éthio-jazz au punk en passant par un jazz libre et ouvert, Lionel Martin mérite d’être découvert !


La musique

Quand j’avais neuf ans, j’ai découvert Sydney Bechet… et le jazz ! Un jour, un copain d’école, François Plantier, a amené son saxophone dans notre classe de CE1. Le choix de l’instrument était fait ! Ensuite je suis allé à l’école de musique de Caluire. J’y ai appris le saxophone avec Michel Rodriguez, à  qui je dois beaucoup… En dehors de Bechet, j’ai également été influencé par Steve Lacy, Louis Sclavis, Pascal Kung Fu de Molodoï…


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Le cri, l'amour, la liberté de circuler…

Pourquoi la passion du jazz ? L'engagement, la surprise, le son, la puissance lyrique, le rythme…

Où écouter du jazz ? N’importe où et à n'importe quel moment de la journée, mais en vinyle !

Comment découvrir le jazz ? Assistez à des concerts puis aller à la médiathèque…

Une anecdote autour du jazz ? Mon premier concert de jazz : je dois avoir environ douze ans... Le concert est prévu à vingt heures trente, mais Archie Shepp arrive à vingt et une heures quarante-cinq… Très chaud ! Il joue vingt minutes, regarde sa montre et dit : « Oh ! Il est tard ! Il faut que je rentre me coucher »…


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un tigre lion,
Si j’étais une fleur, je serais un edelweiss,
Si j’étais un fruit, je serais du raisin,
Si j’étais une boisson, je serais un Mango Juice, comme en Ethiopie,
Si j’étais un plat, je serais une soupe thaï,
Si j’étais une lettre, je serais U,
Si j’étais un mot, je serais LIBRE
Si j’étais un chiffre, je serais 7,
Si j’étais une couleur, je serais rouge,
Si j’étais une note, je serais Bb


Les bonheurs et regrets musicaux

Parmi mes réussites musicales : Ukandanz et Jazz Before Jazz, le duo avec Mario Stantchev. A l’inverse, j’ai regretté d’avoir cassé mon saxo après une minute de concert aux Nuits de Fourvière, en première partie d'Iggy Pop.

  

Sur l’île déserte…

Quels disques ? Fun House des Stooges, Paris Blues de Lacy et Gil Evans.

Quels livres ?  Punk Rock Jesus de Sean Murphy, Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche et Mademoiselle, entretiens avec Nadia Boulanger de Bruno Monsaingeon.

Quels films ? Poesía sin fin d’Alejandro Jodorowsky et Taxi Blues de Pavel Lounguine.

Quelles peintures ? Francis Bacon et Edvard Munch.

Quels loisirs ? Funboard, freeride en snowboard, vélo et course à pied.


Les projets

Un nouvel album avec Stantchev est en cours, mais aussi avec Ukandanz. Et beaucoup de surprises ! Ouch Orchestra pour le Saint-Fons Jazz festival, avec Sclavis, Ramón López... Un trio avec Daniel Humair qui se produira au Sunside en février prochain. La sortie d’un disque avec George Garzone en janvier 2017... Un gros programme, quoi !...


Trois vœux…

1. Que tout le monde puisse s'exprimer, bouger librement…

2. Aucune barrière entre les musiques !

3. Que les deux premiers vœux se réalisent…